L’exposition Luxes au musée des Arts Décoratifs
Le musée des Arts Décoratifs présente, jusqu’au 18 juillet, Luxes. L’exposition propose un voyage à travers le temps et la géographie avec 100 œuvres présentées. Le parcours, chronologique et thématique, ouvre deux lieux emblématiques, habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français et le salon des Boiseries qui dévoilent d’autres chefs-d’œuvre du décor européen.
Les collections du musée des Arts Décoratifs se sont constituées de manière rétrospective ou simultanée afin de défendre une certaine idée des arts décoratifs à la fois français et ouverts sur toutes les cultures artistiques, comme l’art de vivre, la créativité dans le domaine de l’objet, l’objet d’art ou l’objet de mode.
Des personnalités remarquables comme Charles Christofle ou Louis Cartier ont permis à faire du musée, dans ses expositions comme dans ses collections, ce qu’il est aujourd’hui. À travers siècles et civilisations les objets marquent une sorte de généalogie du luxe comme les industries d’Art, la mode, la préciosité maximale de l’Art déco, le minimalisme de la petite robe noire de Coco Chanel…
L’exposition Luxes donne à ce sujet si vaste, un point de vue culturel, toute son ampleur universelle par un choix très serré d’œuvres ou d’ensembles d’œuvres, dans son évolution, de son emploi dans une civilisation donnée. Elle se propose de comprendre ce qui fait du luxe l’incarnation la plus singulière et la plus symbolique de grands faits de civilisation à travers les années et les continents.
Les sens et matérialisme du luxe, ses visages et ses expressions n’ont cessé d’évoluer et de se transformer faisant partie dorénavant de l’environnement quotidien des sociétés contemporaines. La notion du luxe de nos jours est définie par la présence massive des marques dans notre quotidien, fantasme de la consommation, logos de l’espace urbain… À une époque où les maisons du luxe semblent tout avoir à dire sur l’art, la culture et les musées, sans doute les musées ont-ils des choses à dire sur le luxe et sa place dans l’art.
Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli Paris 1er
©