Mouvements Modernes présente Thomas Lemut au Salon Photo Doc à l’Hôtel de l’Industrie
Mouvements Modernes, galerie d’art spécialisée dans les arts décoratifs et le design, présente Thomas Lemut jusqu’au 7 novembre, au Salon Photo Doc, qui inaugure une nouvelle adresse : l’Hôtel de l’Industrie, lieu historique, foyer d’évolutions scientifiques et de nouvelles relations entre la photographie documentaire, les arts, la sculpture et le design.
La galerie y présente les photographies, oeuvres et mobilier de l’artiste et designer, dans un soloshow Passage qui questionnent sur les traces que l’histoire, le temps laissent dans les mémoires individuelles et collectives et la manière dont nous nous les transmettons.
Courtesy Galerie Mouvements Modernes – Thomas Lemut
Le design et la production de son mobilier si structuré qui s’inscrit dans la ligne est une manière de situer son propre corps et celui d’autrui dans l’espace, dans un intérieur. Pour sa confection, il n’utilise que des matières durables. Par son héritage, le bois mais aussi le métal sont ses matériaux de prédilection mais il peut aussi créer en verre ou en céramique.
Courtesy Galerie Mouvements Modernes – Thomas Lemut
Né en 1961 dans une famille de militaires et de forestiers. Cette double lignée et une immersion très jeune dans un univers artistique vont considérablement l’influencer. Selon lui le mouvement est la meilleure façon d’aborder les cycles de la vie. Il a ainsi eu plusieurs carrières, étant tour à tour sculpteur, ouvrier, producteur de films ou directeur artistique, et aujourd’hui artiste designer.
Damien Macdonald, artiste, auteur, et commissaire d’exposition dit de son ami qu’il cherche par son art « à rendre habitable les ruines du monde ».
Courtesy Galerie Mouvements Modernes – Thomas Lemut
« Des oeuvres au mur. Des « photos de grenier » faites par mon grand-père au début du 20ème siècle, côtoyant les images de la main de mon père dans la mienne peu de temps avant sa mort. Et des meubles. Eux aussi compressent et dilatent le temps puisqu’ils sont inspirés par ceux de mon enfance. » Thomas Lemut.
Courtesy Galerie Mouvements Modernes – Thomas Lemut
« Un objet qui s’inscrit dans un équilibre spirituel entre passé et futur, entre beauté et progrès technologiques, chacun étant humainement « à sa place ». On associe également parfois mon travail au passé ce qui, je suppose ferait de moi une sorte de « mort plein d’avenir » ! Suis-je donc moderne, dépassé, nouveau-moderne dans un monde post-moderne ? Peu importe ces cases et probablement un peu de tout cela puisqu’il s’agit de complémentarité mais j’espère aussi de générosité, de poésie, de contemplation, et surtout d’intemporel. J’ai toujours pensé que le mystère était plus important que la réponse alors laisssons donc cette question en suspend et essayons de pousser le spectateur à regarder, à chercher. » Thomas Lemut.
Galerie Mouvements Modernes & Thomas Lemut à l’Hôtel de l’Industrie au 4 place de Saint-Germain-des-Près Paris 6ème
©