Événements

Thebe Magugu est l’invité du Bon Marché Rive Gauche dans une exposition intitulée « Porte-Bonheurs »

Le Bon Marché Rive Gauche dévoile « Porte-Bonheurs », une installation spectaculaire de 20.000 fleurs multicolores en tissu dessinées par Thebe Magugu, créateur sud-africain de 26 ans. Jeune espoir de la mode, il a remporté le prix LVMH en 2019 – prix international qui récompense chaque année un designer émergent à travers une dotation et un programme d’accompagnement. Il a séduit le jury par sa mode singulière : élégance classique, décalée par des découpes architecturales, des effets d’asymétrie et motifs très colorés. Ses créations sont pour lui le moyen d’exprimer les messages qui lui tiennent à coeur car très engagé, concerné et impliqué au quotidien par la cause des femmes et des enfants des townships de son pays.

 

« Nous avons profondément à coeur de nous investir dans des oeuvres philanthropiques, et c’est dans notre ADN que de le faire au travers du prisme de la mode », souligne Patrice Wagner, Président Directeur Général du Groupe Bon Marché.

 

 

 

Thebe Magugu a imaginé un talisman idéal : une fleur en tissu singulière, bienfaitrice et porte-chance. Les fleurs conçues telles des « porte-bonheurs » se déclinent aux sept couleurs de l’arc-en-ciel et deux formats. Elles portent l’étiquette signature du designer et 20% d’entre elles comprennent un pétale coupé dans un tissu imprimé du créateur. En confiant à l’association la réalisation des fleurs, le Bon Marché Rive Gauche et le designer auront permis de prodiguer aux 120 femmes impliquées (couture et broderie), un revenu exceptionnel et de financer un équipement en machines à coudre et tables de travail.

 

« Il y a quelques mois, nous sommes allés à la rencontre de Dessine l’Espoir et de son Président, Cyrille Varet. Et nous avons imaginé cette initiative que nous avons proposée à Thebe Magugu, qui s’est immédiatement joint à nous. Nous souhaitons, à travers cette exposition sensibiliser nos clients à cette cause et contribuer, à notre mesure, à venir en aide à ces populations. » Frédéric Bodenes, Directeur Artistique et Image du Groupe Bon Marché.

 

 

 

Pendant toute la durée de l’événement, les fleurs seront mises en vente en magasin et sur lesfleursdethebe.fr et seront transmises à leurs acheteurs, une fois l’installation terminée. La totalité des bénéfices de cette exposition contribuera à la mise en œuvre du nouveau projet de Dessine l’Espoir intitulé le « Jardin des savoir-faire » situé dans le village de Malanti en Eswatini. L’objectif est de réunir sur un même site, une forêt jardin, un centre d’activité et de formation dans le domaine de l’agroécologie, de l’artisanat, et de la gestion de micro-projets ouvert, en particulier, aux femmes et aux enfants défavorisés.

 

Exposition « Porte-Bonheurs » de Thebe Magugu – Bon Marché Rive Gauche – 24 rue de Sèvres – Paris 7ème – Du 28 août au 17 octobre 2021

© Presse

 

 


CHIC IN PARIS