Met Gala 2024 : H&M a participé à la plus grande soirée mode de l’année
Le 6 mai dernier, H&M a participé à la plus grande soirée mode de l’année, le Met Gala, qui est le gala annuel de collecte de fonds au profit de l’Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York. Awkwafina, Adwoa Aboah, Paloma Elsesser, Quannah Chasinghorse, Hari Nef et Stefon Diggs ont foulé le tapis rouge en portant des créations uniques de H&M.
L’équipe de création de H&M, responsable des collections exclusives, dont H&M Studio, a créé des looks personnalisés inspirés de l’exposition du Costume Institute de cette année, Sleeping Beauties : Reawakening Fashion et du code vestimentaire du Gala, The Garden of Time.
Le thème de l’exposition a inspiré la marque à consulter les archives H&M de 1947, en tant que petite boutique en Suède. Une inspiration de l’optimisme et de l’ultra féminité de la mode de la fin des années 40 et des années 50. Les archives ont cédé la place à des versions modernes avec des looks embellis dans des nuances douces et romantiques inspirées du thème de cette année.
« Le Met Gala est un phénomène culturel et un moment pour H&M de montrer ce que nous pouvons faire en matière de mode sur mesure. Le thème de cette année nous a permis de créer des designs modernes et uniques inspirés du riche héritage de notre entreprise, portés avec un effet époustouflant par nos invités. » a déclaré Ann-Sofie Johansson, responsable design de vêtements pour femmes et conseillère créative chez H&M, qui a également assisté au gala.
L’entreprise suédoise a fait un retour à la mode au Met Gala 2024 avec des créations personnalisées pour Awkwafina, rappeuse et actrice américaine, pour Adwoa Aboah, mannequin anglaise, pour Paloma Elsesser, mannequin américaine, pour Quannah Chasinghorse, mannequin américaine, pour Hari Nef, écrivain et mannequin américaine et pour Stefon Diggs, joueur professionnel américain de football américain.
Awkwafina portait une robe qui s’inspire directement d’une robe de mariée Hennes d’archives, avec une silhouette de jupe tulipe comportant une fente haute en luxueuse zibeline de soie crème. Son décolleté à épaules dénudées est brodé à la main d’une délicate décoration de marguerite tracée en perles et strass. Une pochette brodée assortie complète le look.
Adwoa Aboah portait une création de deux pièces qui incarne la féminité contemporaine. Le haut est composé d’une cape courte en organza de soie rouge feu, ses volants de tulle ressemblant à des pétales, portés sur une bralette délicatement brodée de strass. Il s’associe à une jupe volumineuse à ourlet bulle en taffetas de soie rouge, conférant une touche moderne et naturelle à cette création pleine de charme.
« Mes looks au Met Gala sont toujours très instinctifs, j’aime m’appuyer sur le thème, mais je veux toujours me sentir complètement moi-même avec la confiance nécessaire pour me démarquer des autres. Nous avons créé un look pour marquer un moment très spécial de ma vie. » a déclaré Adwoa Aboah.
Paloma Elsesser portait un deux-pièces au style sculptural. Le haut comprend un corsage métallique sur mesure qui a été imprimé en 3D et électroformé dans une couleur verte oxydée. Fabriqué à Los Angeles par Michael Schmidt Studios, il est orné de fleurs de lys calla imprimées en 3D. Le corsage est associé à une jupe en taffetas de soie couleur champagne avec un ourlet bulle, portée bas sur les hanches pour un effet décontracté.
Quannah Chasinghorse portait une création en bleu myosotis, sa silhouette s’inspirant du pouvoir explosif d’une fleur en fleur et sa teinte spécifique honorant la fleur de l’état de son pays d’Alaska. La robe comprend un gazar en satin de soie pure avec un jupon en tulle à crinoline qui rappelle une époque de grâce révolue. Quannah a choisi d’accessoiriser son look avec une ceinture et des boucles d’oreilles fleuries en perles et touffes, toutes deux réalisées par la designer autochtone Heather Dickson de Dickson Designs.
Hari Nef portait une robe avec une silhouette cintrée à la taille et effleurant le sol en taffetas crémeux recouverte de paillettes translucides et nacrées. Son romantisme intemporel est rehaussé par un grand nœud en taffetas crème avec un éclat moderne en organza liquide, fixé à l’arrière et laissé en traîne poétique.
Stefon Diggs portait un costume à la coupe décontractée, comprenant un blazer à double boutonnage avec des épaules imposantes et des grands revers associé à un pantalon large. En velours bleu nuit rehaussé de lurex pour créer une qualité fluide, et un V profond, sa silhouette allie athlétisme et élégance.
Deux looks issus des archives de la collection spéciale de H&M, dont une robe longue en polyester recyclé à volants pêche et une robe rose pâle en soie biologique, viscose et polyester recyclé, seront présentés dans le nouveau défilé de printemps. Issues de la collection Conscious Exclusive 2017 de H&M, les pièces sélectionnées sont un exemple du lien émotionnel que la mode peut entretenir avec le monde naturel. Sleeping Beauties : Reawakening Fashion sera présenté au public du 10 mai au 2 septembre 2024 au Metropolitan Museum of Art de New York.
H&M au Met Gala 2024
©