Événements

Van Cleef & Arpels présente Florae Mika Ninagawa, une exposition en hommage aux fleurs

L’hôtel d’Évreux, place Vendôme, accueille l’exposition Florae Mika Ninagawa jusqu’au 14 novembre 2021. Cette exposition rend hommage aux fleurs avec les créations florales de l’emblématique maison Van Cleef & Arpels et les oeuvres de Mika Ninagawa, photographe et réalisatrice japonaise connue pour ses photos aux couleurs vives et éclatantes de fleurs.
« La Maison aime mettre en perspective ses créations joaillières avec le travail d’artistes qui sont inspirés par les mêmes thématiques, comme c’est le cas pour Mika Ninagawa et les fleurs. Ce qui est particulier dans ses photographies, c’est son approche immersive. Elle ne s’attache pas à un détail, elle crée plutôt un univers et donne à voir des images qui nous plongent au coeur de la nature. C’est aussi ce qui a inspiré la scénographie surprenante de l’exposition : Mika Ninagawa et Tsuyoshi Tane ont réalisé un labyrinthe accueillant dans lequel on perd la notion des échelles et des distances. On découvre alternativement photographies et bijoux, on voit se répondre les pierres précieuses et les images de pétales. Tout cela crée une expérience magique. » Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels

 

 

Présentées au sein d’une scénographie immersive plus d’une centaine de pièces de la collection patrimoniale et de bijoux contemporains de la Maison de haute joaillerie dialoguent avec les photographies aux couleurs vibrantes de l’artiste japonaise. Afin de mettre en scène ce dialogue entre joaillerie et photographie, Mika Ninagawa et Van Cleef & Arpels ont fait appel à l’architecte Tsuyoshi Tane, fondateur d’ATTA – Atelier Tsuyoshi Tane Architects à Paris. Il a imaginé une scénographie fondée sur des jeux de lumière et de miroir créant ainsi une expérience autour de l’imaginaire et du rêve.
« Je photographie les fleurs pour tenter de saisir la beauté de l’instant et de le changer en éternité. Tout finit par disparaître un jour, c’est pourquoi je veux préserver cette beauté telle qu’elle est à un moment précis. Je cherche à conserver l’éclat éphémère des fleurs afin qu’il continue à vivre à travers mes photos. Van Cleef & Arpels est fasciné comme moi par les transformations de la nature. La façon dont la Maison cherche à retranscrire les mouvement des fleurs dans ses bijoux m’inspire beaucoup. Ces pièces de joaillerie et mes photographies se font l’écho dans l’exposition et suscitent ensemble une nouvelle fascination pour la flore. » Mika Ninagawa
L’exposition se compose de trois parties, chacune reflétant une façon d’interpréter les fleurs commune à Mika Ninagawa et à la Maison. La première partie est dédiée à une esthétique dite « naturaliste ». La seconde partie se concentre sur les bouquets, mettant à l’honneur de précieuses compositions comme sur de nombreuses créations Van Cleef & Arpels des années 1930/1940. Enfin, le dernier espace présente une vision stylisée de la fleur. Au fil des salles, les liens se tissent entre les créations.

 

 

 

 

Hôtel d’Évreux 19 place Vendôme Paris 1er
©