Défilés

Alaïa : Pieter Mulier, Directeur de la Création, présente sa collection été/automne 2022

La collection été/automne 2022 est la deuxième collection de Pieter Mulier chez Alaïa. Le corps et l’art sont les noyaux et les fondements de cette collection présentée au sein de la maison du maître.
Les structures permettent d’impossibles mouvements : les jupes dansent avec celles qui les portent, les robes flottent autour du corps. La coupe est surdimensionnée, faite de courbes qui suivent la ligne du corps.
Ses formes évoquent une histoire passée, la rencontre entre Azzedine Alaïa et Greta Garbo, le manteau oversize qu’il a crée pour elle, grand toujours plus grand. Greta Garbo est toujours une source d’inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le riche héritage de la Maison se retrouve dans la matérialité et la silhouette.
Carreaux vichy, python, des lacets en canevas à travers lesquels le corps se dévoile. Popeline de pur coton ou velours, un décolleté ou une couture tel un méandre sinueux parcourant la forme.
Ils inscrivent l’identité de la Maison dans chaque vêtement.

 

 

 

 

 

 

Les Tanagras de Picasso sont des statuettes en terre cuite représentant des femmes drapées produites au 4ème siècle avant Jésus-Christ.
Descendantes d’Aphrodite, elles ont inspiré le génie Picasso qui a toujours mis le corps des femmes au coeur de sa création. Celles de Picasso réalisées en 1947 et 1948 sont des chefs d’oeuvre présents dans les plus grandes collections du monde.
Elles fascinent Pieter Mulier qui a voulu rendre hommage au génie de l’artiste en réalisant six robes, six pièces exceptionnelles inspirées des Tanagras de Picasso.
Une communion avec l’art, essence de la créativité d’Azzedine Alaïa. Réalisées en partenariat avec Picasso Administration, dans l’usine de maille italienne qui travaille exclusivement pour Alaïa, Azzedine Alaïa était d’ailleurs surnommé le « Couturier Sculpteur », ces six robes exceptionnelles reprennent les formes des Tanagras de Picasso.
Produite chacune en édition limitée, vendues uniquement dans des lieux d’exception, les robes de la collection Tanagra, présentées au défilé de la collection été/automne 22, subliment le corps des femmes et célèbrent le génie artistique de Picasso.

 

 

 

 

La relation de Pieter Mulier avec l’œuvre de Picasso ne saurait exister sans son amitié avec Raf Simons, admirateur et collectionneur de Picasso, qui l’a initié à son œuvre.
Elle est également un hommage à Azzedine Alaïa qui, par dessus tout, chérissait le travail de Picasso et le dialogue entre les arts.

 

 

 

 

 

Azzedine Alaïa Collection été/automne 2022
©