Dior & l’exposition Cosmic Garden de la fondation Chanakya à la Biennale de Venise 2024
À l’occasion de la 60e édition de l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, la Fondation Chanakya présente Cosmic Garden, une exposition du couple d’artistes indiens Madhvi et Manu Parekh soutenue par Dior, perpétuant ainsi la collaboration tissée notamment pour la collection haute couture printemps/été 2022, entre la Maison de luxe, la fondation et le couple d’artistes.
» Nous sommes profondément honorés que Cosmic Garden ait été sélectionné comme événement collatéral de la 60e édition de la Biennale d’Art de Venise. La Chanakya School of Craft était un rêve commun, partagé avec Maria Grazia Chiuri, pour préserver le patrimoine artisanal. Nous pensions que le pouvoir des savoir-faire manuels pouvait élever les communautés, et cette exposition incarne une évolution qui résulte d’une réflexion menée avec Maria Grazia Chiuri depuis vingt-cinq ans pour brouiller les hiérarchies assumées au sein des beaux-arts et du monde de la création. » Karishma Swali, Directrice Artistique de Chanakya.
Adrien Dirand
Cosmic Garden, l’un des événements collatéraux de la Biennale de Venise 2024, dévoile des peintures et des sculptures, ainsi qu’une série de nouvelles oeuvres conçues par les artistes en association avec Karishma Swali, directrice artistique de Chanakya, et les diplômés de la Chanakya School of Craft.
Cosmic Garden est conçu tel un dialogue artistique retraçant les échanges fertiles ancrés dans l’artisanat, de la fin des années 1970 à aujourd’hui.
Adrien Dirand
L’approche collective interdisciplinaire, les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft ont donné vie(s) à de magnifiques tableaux hybrides, chaque œuvre nécessitant jusqu’à 32 techniques artisanales et jusqu’à 16000 heures de réalisation. Composées de matériaux organiques tels que le lin, le jute, la soie et le coton, les pièces transcendent les frontières entre l’art et l’artisanat.
Adrien Dirand
Les travaux de Madhvi et Manu Parekh, bien que de styles différents, sont étroitement liés, par leur point de vue culturel, à l’héritage spirituel de leur pays.
Dans les peintures de Madhvi Parekh, le réel et l’imaginaire s’entremêlent pour concevoir un monde fantastique, peuplé des figures du panthéon védique. Manu Parekh, quant à lui, conçoit la surface de la toile tel un diaphragme pour ses paysages mentaux et ses illustrations abstraites qui s’inspirent de la tradition ésotérique indienne.
Adrien Dirand
Soutenu par la maison Dior, ce rendez-vous poétique présenté au Salone Verde, Art & Social Club, jusqu’au 24 novembre 2024, dans le quartier historique du Rialto, sous le commissariat de Maria Alicata et Paola Ugolini, célèbre l’apparition d’un nouveau langage créatif, ode à la puissance féminine, cette énergie transformatrice.
Dior & Cosmic Garden au Salone Verde, Art & Social Club
©