Dior par Raf Simons est le nouveau Dior Anthologie
La maison Dior annonce la sortie du livre Dior par Raf Simons, publié par les éditions Assouline.
Ce sixième ouvrage d’une série de livres consacrés à chacun des Directeurs Artistiques de la Maison dévoile la vision créative du couturier belge au gré de « portraits de robes » réalisés par le photographe Laziz Hamani et des textes signés par le journaliste de mode Tim Blanks.
« Je ne suis pas romantique à propos du passé, je suis romantique à propos du futur ». Ainsi Raf Simons, Directeur Artistique des lignes féminines de Dior de 2012 à 2016, évoque-t-il sa conception de la mode et de la couture.
Paolo Reversi/Art + Commerce
Une réflexion incarnée par le vestiaire qu’il imagine, au croisement de l’héritage et de la réinvention, de l’essence de Dior et d’une épure infiniment contemporaine.
Willy Vanderperre/Art + Commerce
Au fil des collections, les modèles racontent, en filigrane, sa fascination pour la figure de Christian Dior, avec laquelle il se découvre de précieuses affinités.
Dès son premier défilé haute couture, pour l’automne-hiver 2012/2013, il choisit de réinterpréter la silhouette iconique du New Look, métamorphosée en un tailleur-pantalon sculptural.
Un manifeste architectural, résonnant tel un hommage à la vocation originelle de Christian Dior.
Laziz Hamani
Laziz Hamani
Laziz Hamani
Saison après saison, Raf Simons multiplie les références aux passions qu’il partage avec le couturier-fondateur, à l’instar de celles pour la nature et les jardins, le design ou encore l’art, qui insufflent ses créations au gré d’inspirations plurielles.
Laziz Hamani
Laziz Hamani
Avec Monsieur Dior, il cultive aussi un goût commun pour la modernité, la volonté de célébrer le patrimoine par le prisme d’un regard toujours tourné vers l’avenir.
« Il ne faut pas oublier le passé, il faut le dépasser. », confie Raf Simons. Ses années Dior augurent ainsi un souffle de renouveau pour la Maison, marqué par une empreinte à la poésie avant-gardiste.
Un ouvrage exceptionnel explorant les nombreuses facettes du style de Raf Simons au cours de ses années Dior.
Laziz Hamani
Dior
©