La prestigieuse école Esmod Paris présente l’exposition Carte Blanche à Maurice Renoma
Pour les 60 ans de Renoma, l’École supérieure des arts et techniques de la mode collabore à nouveau avec la Maison. Le créateur est invité à investir le siège parisien de l’école, un magnifique hôtel particulier habillé Renoma, avec une exposition baptisée Carte Blanche à Maurice Renoma.
L’exposition qui a lieu du 12 octobre au 17 novembre 2023 retrace les six décennies de création à travers des looks vintage, des pièces iconiques, des photographies et des conceptions graphiques du créateur.
Cette année d’échange et de partage entre la célèbre maison Renoma et la prestigieuse école Esmod a été annoncée en juin dernier. Une première collaboration avec l’exposition Esmod Hors les Murs qui s’est déroulée en juillet à l’Appart Renoma, lieu idéal de rencontres culturelles pour accueillir l’excellence et le savoir-faire des jeunes talents Fashion Design 2023.
Matthieu Colin
Matthieu Colin
Matthieu Colin
Matthieu Colin
Matthieu Colin
« La question du partage, de la transmission aux nouvelles générations est celle qui aujourd’hui m’intéresse le plus. Et cela concerne aussi la mode, en tant que culture, patrimoine et reflet de la société dans laquelle nous vivons. Esmod est le meilleur interlocuteur pour réfléchir à ce que nous pourrions apporter aux étudiants, même si le monde a changé. La mode des années après 1968 nourrit un idéal de liberté que chez Renoma nous avons toujours gardé au centre du processus créatif : c’est cela que je souhaite transmettre à travers mon histoire.
M. Satoru Nino, Président Esmod International, et Mme Véronique Beaumont, Directrice Générale Esmod International, partagent cet esprit, cette envie de remettre la mode au centre de notre société à travers les espoirs et les préoccupations de ces jeunes créatrices et créateurs. Je suis sûr que cette collaboration avec la plus ancienne et prestigieuse École, qui me réjouit et m’honore, nous amènera à encourager leur goût de la liberté. » Maurice Renoma.
« Après le succès de l’exposition Esmod Hors Les Murs présentant les talents Fashion Design 2023 à L’Appart Renoma au mois de juillet dernier, nous sommes heureux et honorés d’accueillir aujourd’hui, au sein de notre école de Paris, la Carte Blanche à Maurice Renoma, une exposition de photographies, vidéos, pièces vintage et contemporaines célébrant 60 ans d’une carrière remarquable.
L’histoire et la vie de ce passionné d’art, de culture, de design et de mode depuis 60 ans, sa modernité intemporelle traversant le temps et les générations avec liberté, talent et audace sont un exemple et une source d’inspiration pour nos étudiants en quête de sens et de valeurs. » Véronique Beaumont Directrice Générale, COO Esmod International.
Maurice Renoma créateur de mode mais aussi photographe ouvre en 1963 sa première boutique White House Renoma, rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement de Paris.
Il aime appeler cette période et cette génération, sa génération, la « Génération Soleil » : les célèbres années Sixties qui ont permis de casser toutes les barrières et de libérer la société pour ouvrir au changement et à la créativité.
Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode.
En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Il se confronte à l’expérience de la matière photographique et à sa réappropriation, à sa réutilisation en tant qu’élément matériel. Ses images sont pulsionnelles et reflètent un besoin d’expérimentation perpétuelle.
Exposition Carte Blanche à Maurice Renoma à l’Ecole Esmod au 12 rue Catherine de la Rochefoucauld Paris 9ème
Réservation sur my.weezevent.com/carte-blanche-a-maurice-renoma
©