Événements

La rétrospective Gabrielle Chanel. Manifeste de mode est prolongée au Palais Galliera

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, rouvrira le 19 mai avec la rétrospective Gabrielle Chanel. Manifeste de mode qui sera prolongée jusqu’au 18 Juillet.
Le musée fermé depuis juillet 2018 pour aménager de nouvelles galeries d’expositions afin de doubler sa superficie a rouvert ses portes au printemps 2020.
Après seulement un mois d’ouverture et 40.000 visiteurs accueillis, le Palais Galliera a reporté sa clôture, initialement prévue le 14 mars 2021, pour permettre de découvrir l’œuvre de la célèbre couturière.

 

GABRIELLE CHANEL DANS SON APPARTEMENT AU RITZ POUR HARPER’S BAZAAR, MINISTÈRE DE LA CULTURE
François Kollar

 

La rétrospective Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, organisée avec le soutien de Chanel, est une invitation à découvrir l’univers et le style intemporels d’une couturière hors normes.
Le parcours sur près de 1500 m2 est jalonné de plus de 350 mièces issues des collections du Palais Galliera, du Patrimoine de Chanel, de musées internationaux – Le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… – et de collections particulières.
Cette première rétrospective parisienne témoigne de la manière dont Gabrielle Chanel a révolutionné le monde de la couture, imprimant sur le corps de ses contemporaines un véritable Manifeste de mode.
La scénographie, répartie sur les deux niveaux du musée, est articulée en dix chapitres, tous introduits par des portraits photographiques de Gabrielle Chanel qui affirment combien elle a incarné sa marque et son œuvre.

 

DOROTHY ET LITTLE BARA, PUBLIÉ DANS VOGUE EN OCTOBRE 1960
William Klein

 

Chronologique, la première partie de l’exposition évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques, dont la fameuse marinière en jersey de 1916. Elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic, des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 1930.

 

MARIE-HÉLÈNE ARNAUD EN TAILLEUR CHANEL, PHOTOGRAPHIE PUBLIÉE DANS VOGUE US LE 1ER MARS 1958, PARIS MUSÉES
Henri Clarke

 

GABRIELLE CHANEL ET SUZY PARKER EN CHANEL EN JANVIER 1959
The Richard Avedon Foundation

 

Thématique, la seconde partie décrypte ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et blanc bien sûr, mais aussi rouge, beige et or… Sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie, indispensables à la silhouette de Chanel.

 

 

À GAUCHE, ROBE DU SOIR PRINTEMPS/ÉTÉ 1955 PATRIMOINE DE CHANEL, À DROITE, ROBE DU SOIR AUTOMNE/HIVER 1970, PALAIS GALLIERA
Julien T.Hamon

 

 

Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris au 10 avenue Pierre 1er de Serbie Paris 16ème
www.billeterie-parismusees.paris.fr à partir du 17 mai
©