Événements

« L’Amazone Érogène » de Prune Nourry au Bon Marché Rive Gauche

Prune Nourry, plasticienne, sculptrice d’origine, diplômée de l’école Boulle, née à Paris en 1985 vit principalement à New-York. Figure montante de la scène contemporaine internationale avec une quinzaine de projets, elle pratique avec un égal talent la sculpture, l’installation, la performance ou le cinéma. Jusqu’au 21 février 2021, l’artiste investit les vastes espaces du Bon Marché Rive Gauche avec « l’Amazone Érogène ». Carte blanche donnée, toutes les œuvres de Prune Nourry ont été imaginées spécifiquement pour le Bon Marché Rive Gauche et pensées par rapport à l’architecture du lieu.

Dès les années 1990, Le Bon Marché Rive Gauche réalise et produit des expositions en exclusivité : mode, design, photographie, cinéma, architecture, art contemporain. Il incarne le grand magasin des arts et de la culture et prolonge ainsi l’héritage de son fondateur visionnaire Aristide Boucicaut qui exposait les artistes refusés du Salon de peinture et de sculpture.

 

 

L’exposition « l’Amazone Érogène » consiste en une succession de séquences allant de l’extérieur du grand magasin jusqu’au cœur de celui-ci. Les vitrines de la rue de Sèvres, permettent de découvrir le travail de Prune Nourry : la figure de l’Amazone suggérée par un arc et des flèches. L’espace de « l’entrée sur l’art contemporain » à l’angle des rues du Bac et de Babylone, offre une seconde entrée en matière à l’exposition à travers un making-of de l’artiste. Prune Nourry continue de déployer son œuvre dans le vaste volume du grand magasin. L’installation offre une métaphore inspirée et saisissante du cancer du sein, expérience personnelle que l’artiste a traversée ces dernières années.

Pour le catalogue de l’exposition, Prune Nourry a fait appel à la plume de Daniel Pennac, son ami et complice.

 

 

« L’Amazone Érogène » – Prune Nourry – Le Bon Marché Rive Gauche – 24 rue de Sèvres – Paris 7ème – Jusqu’au 21 février 2021 – Catalogue de l’exposition : L’Amazone Érogène par Prune Nourry – Texte de Daniel Pennac – Editions Zeug – Paris 2020 – 25 € – Exclusivement au Bon Marché Rive Gauche

© Presse © Grégoire Machavoine

 

 


CHIC IN PARIS