Le musée Yves Saint Laurent présente l’exposition Yves Saint Laurent – Formes
L’exposition Yves Saint Laurent – Formes à découvrir jusqu’au 14 janvier 2024 présente une quarantaine de modèles, haute couture, prêt-à-porter, accessoires et croquis, en résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande Claudia Wieser.
Pour le projet Yves Saint Laurent – Formes, l’artiste propose une expérience totale, en présentant un ensemble de pièces, dont certaines inédites.
Yves Saint Laurent, Décor Claudia Wieser, Thibaut Voisin
Grand couturier, Yves Saint Laurent n’a eu de cesse d’inventer des formes. Dès 1958, directeur artistique chez Christian Dior, il affirme sa modernité en signant la ligne Trapèze. Cette silhouette géométrique devient iconique et s’inscrit dans l’histoire de la mode. Tout au long de sa création Yves Saint Laurent a inscrit la beauté féminine lignes, aplats et formes. Dès ses débuts pour la maison Christian Dior, il conçoit des créations légères, tenues par les épaules et non plus par la taille, qui s’éloignent de la ligne New Look.
Les vêtements empruntés au monde du travail sont une de ses sources d’inspiration. Il les adapte à la haute couture, pour en offrir une version féminisée. Il réinterprète les codes des « formes permanentes » de ce qu’il appelle « les vrais vêtements ».
Yves Saint Laurent, Guy Marineau, Matthieu Lavanchy
À partir des années 1960, les créations d’Yves Saint Laurent allient simplicité de la coupe, rigueur des lignes et franchise des couleurs.
« Je pense que l’élément principal de cette mode est la jeunesse et surtout un retour à des tendances jusque-là un peu oubliées c’est-à-dire la simplicité, le naturel et la souplesse. » Interview Yves Saint Laurent par André Parinaud, 1959, INA.
Chez Yves Saint Laurent la couleur est au cœur de sa démarche créative, elle se fait matière et expression. La couleur est pour le couturier l’essence même de la composition des formes et les premières créations du couturier sont des robes courtes, droites aux coloris exubérants, à l’image d’une femme élégante et moderne. Les collections des années 1965 et 1966 proposent un style avant-gardiste, puisant leurs sources dans l’univers des peintres abstraits.
Coloriste hors pair, Saint Laurent ose une palette radicalement nouvelle, empruntant pour ses tenues les tons vifs de l’abstraction géométrique ou ceux vibrant du Pop art. La forme se définit ainsi par contraste entre ces couleurs.
Yves Saint Laurent, droits réservés
Intemporels et contemporains, le noir et le blanc font partie intégrante de l’univers créatif d’Yves Saint Laurent et ce dès l’origine. Le noir est la teinte favorite du couturier pour le soir comme pour le jour.
Yves Saint Laurent, Jean-Luce Huré
La forme peut être donnée de différentes manières : par la coupe, la ligne ou la couleur. Yves Saint Laurent avait affirmé l’importance de la forme dès sa première collection chez Christian Dior au printemps/été 1958, où une majeure partie des modèles était confectionnée à partir du trapèze qualifiant ainsi la ligne de cette collection. La forme reste présente au fil des collections et se retrouve jusqu’à la fin de sa carrière.
Yves Saint Laurent, Xavier Raoux, DR, Matthieu Lavanchy
Treize vestes de la collection Saint Laurent rive gauche de l’automne/hiver 1988 sont d’inspiration cubiste. Elles sont façonnées à partir de formes géométriques imbriquées les unes aux autres, aux textiles et aux couleurs contrastantes. Celle-ci est composée d’un patchwork de satin et cuir, procurant brillance et rigidité, aux cinq couleurs fortes et tranchantes : rose, blanc, noir, fuchsia et jaune.
Yves Saint Laurent, Matthieu Lavanchy
Dans sa collection haute couture printemps/été 1980, Yves Saint Laurent remet au goût du jour l’un de ses précédents succès : l’hommage à Piet Mondrian (1872/1944) et au mouvement «De Stijl», dont il a trouvé l’inspiration dans l’ouvrage Piet Mondrian, Sa vie, son œuvre écrit par Michel Seuphor en 1956. En effet, le couturier transforme de nouveau les créations du peintre en une œuvre animée tridimensionnelle.
Yves Saint Laurent, droits réservés
Les croquis de recherche présentés dans l’exposition sont de la collection Saint-Laurent rive gauche automne/hiver 1988.
Yves Saint Laurent
Les oeuvres et les décors de l’exposition Yves Saint Laurent – Formes sont de l’artiste Claudia Wieser. Aprés une formation en ferronnerie et des études à l’Académie des beaux-arts de Munich, Claudia Wieser, née en 1973, en Allemagne, développe une pratique artistique dominée par le travail de la géométrie et de l’espace. Elle mélange les techniques et les matières, céramique, miroir, bois, photographie, en créant des compositions graphiques ainsi que des volumes décoratifs.
Depuis 2002, elle expose régulièrement à l’international et participe à de nombreuses résidences. En 2010, elle réinterprète Le Poème de l’angle droit du Corbusier au sein du Drawing Center à New York. En 2021, invitée par le Public Art Fund de New York, l’artiste conçoit son premier projet d’art dans l’espace public : cinq sculptures monumentales mettent en lumière le dynamisme de la ville et ses habitants.
Musée Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau Paris 16ème
©