Le Pain est le thème du 14ème Festival International de la Photographie Culinaire
Pour cette 14ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire, FIPC, le Pain est mis à l’honneur par les meilleurs photographes du 17 au 30 novembre 2023, dans le 11ème arrondissement de Paris à la salle Olympe de Gouges.
L’élément déclencheur de ce choix à été l’inscription à l’UNESCO en novembre dernier des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette sur la liste représentative du patrimoine culturelle immatériel de l’humanité.
Les 20 talentueux photographes plasticiens racontent leurs histoires autour du pain en illustrant ce qui se passe en eux, dans leur corps, leur cœur, leur tête en entrant dans une boulangerie… Leurs images singulières, identitaires, audacieuses, artistiques offrent cette émotion visuelle et gourmande.
Les photographes : Claudia Albisser Hund, Gilles Auteroche, Marlyse Changeas, Chang Ki Chung, Marc Combier, Delphine Constantini, Delphine Delamain, Gabriel Dia, Gali Eytan, Francesc Guillamet, Franck Hamel, Laurent-Stéphane Montfort, Natacha Nikouline, Julie Oriol, Virginie Perocheau, Nicolas Ravinaud, Laurent Rodriguez, Jonathan Thévenet, Cécile Van Santen, et Guillaume Van Santen.
Cette année, les équipes du festival, son président fondateur, Jean-Pierre PJ Stéphan, son parrain, Rodolphe Landemaine, artisan boulanger-pâtissier, fondateur de Maison Landemaine et Land & Monkeys et les 20 photographes ont eu donc du pain sur la planche pour révéler la beauté de ce produit !
Francesc Guillamet
Marlyse Changeas
Longtemps connoté comme une « nourriture de pauvre », ce produit de nécessité est devenu aujourd’hui un produit de plaisir.
Si sa consommation est en baisse, ce pain quotidien fait partie intégrante de la culture avec ses baguettes, miches, traditions ou classiques, au levain, complets, pains aux céréales, ou aux figues…
La photographie culinaire sublime les produits du quotidien. À travers le regard de l’artiste, le pain passe de l’aliment le plus simple à une véritable œuvre d’art. Les techniques artisanales sont mises à l’honneur et rappellent que ce produit pourtant anodin passe par des étapes complexes de fabrication. En définitif, le pain recèle des richesses insoupçonnées.
Julie Oriol
Festival International de la Photographie Culinaire 2023
©