Le Palais Galliera célèbre Alber Elbaz dans une exposition baptisée Love Brings Love
Après le défilé hommage présenté, le 5 octobre 2021, au Carreau du temple, lors de la Paris Fashion Week, le Palais Galliera célèbre Alber Elbaz. Le musée rend hommage au créateur disparu en 2021, dans une exposition, Love Brings Love, présentée jusqu’au 10 juillet 2022. Cette exposition reconstitue le défilé et propose au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère en reproduisant l’ordre de passage qui est respecté de A à Z, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique.
Comme en réaction à l’isolement provoqué par la crise sanitaire, cette exposition met en valeur la fraternité de designers réuni(e)s pour célébrer la mémoire de l’un de leurs plus brillants représentants, le très charismatique Alber Elbaz. Une exposition organisée grâce aux prêts exceptionnels d’AZ Factory et dons des maisons participantes, mais aussi aux prêts d’Adobe, Comme des Garçons, Guo Pei, Louis Vuitton Malletier, Wales Bonner, et au soutien de Richemont.
Filippo Fior
Né au Maroc en 1961, Alber Elbas grandit en Israël. Formé à New York auprès du créateur Geoffrey Beene, Alber Elbaz triomphe à Paris à la tête des maisons Guy Laroche, Yves Saint Laurent Rive Gauche puis Lanvin. Ses créations aux coloris vibrants, comme sculptées sur le vif de drapés, bouillonnés, volants et plissés, sont aussi célèbres que ses dessins et sa propre silhouette, ses lunettes rectangulaires et son nœud papillon. En 2019, il crée la maison AZ Factory et présente sa première collection en janvier 2021. Quelques mois plus tard, il disparaît subitement, à Paris, à l’âge de 59 ans. Apprécié pour sa bienveillance, son humour et l’amour qu’il portait à ses pairs, Alber Elbaz rêvait de réaliser un grand show qui réunirait les designers de mode les plus talentueux.
Le Palais Galliera et AZ Factory souhaitent aussi saluer la mémoire du designer américain Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. La silhouette de sa marque Off-White, créée pour le défilé, est l’une des dernières présentées de son vivant.
Stéphane Gallois
Palais Galliera au 10 avenue Pierre 1er de Serbie Paris 16ème
©