Le Tablier Champêtre est la nouvelle création d’Henri Joli & les broderies de tissus de Mathieu Josset
C’est lors de l’événement Stand’up & Wak’up, Digi’Talents, association d’aide aux jeunes talents, qui s’est déroulé en octobre 2022 à la Maison des Métallos à Paris, qu’Henri Joli, directeur artistique international Mode & Art, et invité de marque, a rencontré Mathieu Josset, artiste brodeur, ingénieur de formation spécialisé dans les projets audiovisuels et multimédias et directeur de projet digital mais aussi passionné d’art et de culture Afro-caribéenne.
Pendant cet événement, Henri Joli, intervenant en tant qu’expert dans la mode, présentait le travail d’un styliste modéliste et Mathieu Josset exposait une demi douzaine de ses oeuvres.
C’est tout naturellement qu’ils en sont venus à parler de la technique de nattage, de pliage et broderie créée et employée par l’artiste dans ses créations. Henri lui a proposé d’appliquer sa technique dans le domaine de la mode et ainsi cette collaboration a pris naissance.
Tout a commencé à Arles, dans la plus grande commune de France et d’Europe, au restaurant Le Mistral où Henri Joli est client.
Situé au coeur du centre ville, place Voltaire, Le Mistral dont les deux propriétaires sont Julien Ybanez et Omar Douairi, est un charmant bistrot convivial et chaleureux ouvert depuis février 2020.
Julien Ybanez, fils du précédent propriétaire, a repris récemment cet établissement qui, durant plus de 30 ans, sous le nom Le Narval a fait partie des incontournables de cette célèbre place.
Suite à la demande de Julien Ybanez pour la création de tabliers destinés à son personnel et après son accord, Henri Joli a imaginé et dessiné le fameux Tablier Champêtre et a fait intervenir Mathieu Josset pour les broderies.
« Henri Joli est un client fidèle du Mistral et nous avons sympathisé. En bavardant avec celui-ci qui a un parcours très intéressant, je me suis senti en confiance. Le sachant dans le domaine de la mode, j’avais un besoin urgent de relooker les tenues de mes serveurs et c’est en toute simplicité que je lui ai demandé de me créer un tablier moderne. Il m’a croqué un tablier que j’ai accepté tout de suite. » Julien Ybanez
« Avec les propriétaires du restaurant le Mistral, nous avons très vite sympathisé ainsi qu’avec tout leur personnel fort agréable. Pendant une discussion, Monsieur Julien Ybanez m’a demandé ma profession, je lui ai donc remis ma carte de visite où se trouve mon site internet qu’il a aussitôt regardé. Monsieur Julien Ybanez a été conquis par mes diverses interventions et réalisations, il m’a demandé si je pouvais lui faire un tablier pour ses serveurs dans un délai assez court pour le 1er juillet 2023 où commençaient à Arles plusieurs grands événements tels que la semaine de la rencontre de la photographie suivie du festival des Suds (musiques du monde). » Henri Joli
C’est dans ce charmant restaurant qu’Henri Joli a puisé son inspiration. Ses murs vert sauge, ses banquettes moelleuses à l’esprit moleskine, ses nappes blanches, ses beaux bouquets de fleurs fraîches, et l’été, sa gigantesque terrasse sous les platanes, avec ses barils de vin transformés en salon, ont été autant d’idées créatives pour Henri Joli.
« A ce moment-là, je coachais un jeune homme, Mathieu Josset, sur la broderie de tissus ! Mathieu Josset que j’avais rencontré au dernier événement de Stand-up & Wak-up – Digitalents en octobre dernier à Paris. Du fait de la proposition de Monsieur Julien Ybanez pour sa commande de tabliers, j’ai trouvé intéressant de faire intervenir mon élève brodeur sur ce projet et également un gros défi car il n’avait jamais fait auparavant ce genre d’intervention. J’ai donc lancé le thème Tablier Champêtre ! J’ai proposé ce thème en croquant le tablier et Monsieur Julien Ybanez ainsi que son équipe ont été conquis. Dès la validation de Monsieur Julien Ybanez, c’est en étroite collaboration avec mon élève brodeur, Mathieu Josset, que nous avons réalisé ce magnifique tablier pour le restaurant Le Mistral. » Henri Joli
« Je travaille depuis le début de ma carrière artistique avec les tissus Wax, Bazin, indigo, que j’ai ramenés de mes différents voyages en Afrique de l’Ouest. Ces tissus sont extrêmement colorés avec d’innombrables motifs. Ce choix de travailler systématiquement avec les couleurs est donc une évidence pour moi. Je coupes des bandes de tissu pour ensuite faire du « nattage » noeuds et pliages sur mes toiles pour donner du volume à mes oeuvres. C’est donc naturellement que j’utilise cette technique pour la broderie. En fonction de la taille des bandes de tissus, les noeuds sont plus ou moins grands. Je joue également sur la densité de la broderie pour dessiner des formes abstraites ou figuratives. » Mathieu Josset
Cette collaboration autour du Tablier Champêtre est la rencontre de trois personnalités différentes mais pas tant que cela car l’art les a réuni. Un projet commun, une conception artistique pour une jolie création !
Le « Tablier Champêtre » by Henri Joli
©