Événements

L’Espace Commines accueille Jane Puylagarde pour sa nouvelle exposition

L’artiste française Jane Puylagarde présente, du 13 au 21 décembre 2023, sa nouvelle exposition, A Forest, en plein coeur de Paris, à l’Espace Commines.
Le premier thème est la nature, celle de Formentera dont s’inspire l’artiste depuis de nombreuses années. Dans les oeuvres présentées si poétiques et féériques, l’artiste rend hommage aux sabines, arbustes solitaires qui jaillissent de la terre et la liberté de leurs rameaux aux formes humaines. A Forest est composée de La Fresque, Samothrace et Les Deux Gardiens.

 

JANE PUYLAGARDE, SAMOTHRACE

 

 

SAMOTHRACE

 

DÉTAILS SAMOTHRACE

 

GARDIEN 1

 

GARDIEN 2

 

Le deuxième titre de l’exposition est « Des hommes qui voudraient être des arbres ». Ce thème fait le lien entre la nature et l’homme. L’artiste introduit neuf danseurs de hip hop dans cette Forêt de sabines qui avec leurs mouvements acrobates défient les lois du corps humain et pourraient prétendre devenir des arbres pour rencontrer l’éternité.
Ici, arbres et humains sont deux espèces de la même origine, la nature et l’hommes emmêlés dans l’esthétique, la poésie, l’immortalité racontés comme des contes de fées dans la splendeur de la nature et son infini renouvellement…
Les Neuf Hommes qu’a inventés Jane Puylagarde dans cette tapisserie de gestes et de postures clament leur formidable énergie et leur désir de vivre éternellement comme seuls les arbres parviennent souvent à défier le cours du temps. Ils aspirent ainsi au mouvement infini et revendiquent leur volonté de s’inscrire dans la matrice de l’écorce. Ils dansent, enchainent les contorsions, s’enivrent de mouvements de hip hop frénétique.

 

HOMME 1

 

HOMME 3

 

Après des études de droit et de sciences politiques, Jane Puylagarde s’oriente vers le stylisme et crée sa propre marque de prêt-à-porter. Lors d’un voyage au Mexique dans les années 90′, elle rencontre une céramiste indienne qui peint des petites gouttes de peinture formant ainsi des cercles. Elle s’approprie le geste et le réinvente en développant un art et une technique unique.
Depuis les années 2000, les oeuvres de Jane Puylagarde sont remarquées dans des expositions personnelles à Paris, Barcelone et Genève. Plus tard, les réseaux sociaux lui apportent de la visibilité et la propulsent sur la scène internationale. Ses oeuvres sont achetées et promues par de grands collectionneurs, designers et institutions aux États-Unis, au Japon et en Russie.
Aujourd’hui, elle poursuit son art dans ses ateliers à Paris et Formentera. Ses oeuvres ornent les plus beaux espaces privés et publics de sa clientèle internationale.

 

JANE PUYLAGARDE DANS SON ATELIER
Thomas Dufour & Marie Lukasiewicz

 

Fascinée par les décorations pointillistes utilisées dans l’artisanat mexicain, elle utilise pour ses oeuvres, la pointe des épingles à cheveux de ses chignons sur du plat, sur une toile souple tendue ensuite sur des châssis confectionnés sur mesure. Au fur et à mesure, son travail évolue, lumière et ombre des gouttes ont pris de l’importance ainsi que l’intensité des ombres et tailles, jamais identiques, confèrent au tableau une profondeur inattendue. D’une esthétique d’inspiration zen et méditative, les œuvres, en perpétuelle mutation, s’enrichissent d’une nouvelle vie lorsque, la nuit tombée, elles sont animées par la lumière artificielle.

 

ATELIER DE JANE PUYLAGARDE
Thomas Dufour & Marie Lukasiewicz

 

Jane Puylagarde travaille chaque série de tableaux comme elle développait ses collections de vêtements. Les dessins préparatoires sont l’étape essentielle. L’écriture exigeante, que l’artiste a mise au point, demande du temps, de l’application et une conscience précise de l’exécution du dessin. C’est à ce moment-là où Jane Puylagarde choisit la hauteur et les diamètres de ses gouttes.
« J’ai commencé à peindre avec une obsession bien précise ; le rapport entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ». On le retrouve naturellement dans le tout. Jane Puylagarde explore des formes et des mondes nouveaux ou existants, comme un prétexte pour peindre l’infini.
Cette nouvelle exposition invite à découvrir les oeuvres poétiques de l’artiste en perpétuelle recherche technique et esthétique sans cesse réinventée.

 

 

Espace Commines au 17 rue Commines Paris 3ème
©