Événements

L’exposition de la rentrée : Frida Kahlo, au-delà des apparences, au Palais Galliera

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo, (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du 20ème siècle. L’exposition du Palais Galliera poursuit l’itinérance commencée au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au Victoria and Albert Museum, à Londres, tout en offrant une perspective nouvelle sur l’histoire de cette artiste, dont le charisme et l’incroyable style continuent de captiver.
L’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Ainsi, l’exposition retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.

 

FRIDA KAHLO RÉVÉLANT SON CORSET PEINT SOUS SON HUIPIL
Florence Arquin vers 1951

 

En étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, et pour la première fois en France, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales. Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection – comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main… – est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.

 

MANTEAU EN COTON GUATEMALAIS, HUIPIL MAZATEC BRODÉ À LA MAIN ET RUBANS DE SATIN
Javier Hinojosa 2017, Museo Frida Kahlo, Casa Azul collection

 

Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes. La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
L’exposition propose sept sections : Je suis née ici, la Casa Azul, Gringolandia, Paris, au rez-de-jardin, galerie courbe, Handicap et créativité au rez-de-jardin, galerie d’honneur, Oeuvres et tenues au rez-de-jardin, galerie Sud, Frida à l’avant-garde, exposition-capsule, au rez-de-chaussée, Salon d’honneur. Parmi les designers présentés : Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Maria Grazia Chiuri pour Dior, Alexander McQueen pour Givenchy, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, Riccardo Tisci pour Givenchy, Karl Lagerfeld pour CHANEL…
Le catalogue publié à l’occasion de cette exposition parisienne est une édition augmentée du catalogue créé par le Victoria x Albert Museum en 2018. Le catalogue relié de 240 pages + 48 pages livrets 150 illustrations au prix de 42€ est mis en vente le 14 septembre 2022.

 

FRIDA KAHLO/VOGUE US 1937
Toni Frissell, Vogue/Condé Nast
Photo en une : The Frame 1938, Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais/Jean-Claude Planchet © Banco de México D. Rivera F. Kahlo Museums Trust/ADAGP, Paris 2022

 

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Avenue Pierre 1er de Serbie Paris 16ème
©