L’exposition du musée des Arts Décoratifs : Années 80. Mode, design et graphisme en France
Jusqu’au 16 avril 2023, le musée des Arts Décoratifs célèbre les années 80 à travers une grande exposition. Ces années résonnent en France comme un tournant à la fois de la mode, du design et du graphisme.
Cette grande exposition dont la scénographie a été confiée au designer Adrien Rovero s’articule autour de trois thématiques. Elle reflète le grand télescopage des idées et des formes propres à la décennie : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 80.
700 œuvres, objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines retracent cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques.
Les Arts Décoratifs/Jean Tholance, Adagp, Paris 2022
Les années 80 voient naître une nouvelle génération de designers, Olivier Gagnère, Élizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck, Martin Szekely… dans un contexte de liberté d’expression.
Deidi Von Schaewen
Dans la mode, certains créateurs sont élevés au rang de Superstars comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler et leurs défilés se muent en shows spectaculaires.
Guy Marineau
La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leurs années fastes avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial.
L’histoire de la fête s’écrit dans des lieux mythiques fréquentés par les noctambules du Tout-Paris qui dansent au Palace ou au Bains Douches, sur de la musique new-wave, sur du post-punk ou sur du hip- hop.
DR
Adrian Boot
Simon Bocanegra
C’est sous l’impulsion de l’emblématique ministre de la Culture Jack Lang qu’est inaugurée la Fête de la musique le 21 juin 1982. Il œuvre aussi à une reconnaissance publique de la mode avec la création de l’Institut français de la mode (IFM) en 1986, l’organisation de défilés dans la Cour carrée du Louvre, les Oscars de la mode…
Les Arts Décoratifs/Christophe Dellière
Le catalogue retrace à la fois le contexte de la politique culturelle portée par Jack Lang et la diversité de la création durant cette décennie.
Musée des Arts Décoratifs au 107 rue de Rivoli Paris 1er
©