Lifestyle

Dior présente le livre Dior par Sarah Moon

La maison Dior publie, aux Éditions Delpire & Co, un ouvrage d’exception rassemblant dans un élégant coffret, les images réalisées par la photographe Sarah Moon, pseudonyme de Marielle Sarah Warin, mannequin dans les années 60 et photographe autodidacte, née en France en 1941.
Ode à une féminité plurielle, le travail de Sarah Moon se dévoile dans un ouvrage inédit composé de trois beaux livres, célébrant, chacun, les multiples facettes de Dior et l’architecture de ses créations. Des clichés au grain puissant, enrichis de textes de Sarah Moon, d’Olivier Saillard et de Maria Grazia Chiuri, auxquels s’ajoutent des citations de Monsieur Dior choisies par la photographe.
« Révéler le corps tout en l’habillant, c’est probablement ce qui m’a séduite. » Sarah Moon.
Le premier volume présente une sélection de compositions mises en scène à la Fondation Le Corbusier à Paris, explorant les infinies variations du noir et du blanc, dans des modèles iconiques de Christian Dior de 1947 à 1957 présentés par le mannequin majorquin Andrea Gutierrez. « Qui a incarné cette femme intemporelle, d’hier et d’aujourd’hui. » comme l’écrit la photographe dans son préambule.

 

PAPILLON, CHRISTIAN DIOR, ROBE D’APRÈS-MIDI, PRINTEMPS/ÉTÉ 1948
Sarah Moon

 

MISS DIOR, CHRISTIAN DIOR, ROBE D’APRÈS-MIDI, PRINTEMPS/ÉTÉ 1949
Sarah Moon

 

COCOTTE, CHRISTIAN DIOR, ROBE D’APRÈS-MIDI, PRINTEMPS/ÉTÉ 1948
Sarah Moon

 

Accompagnées d’un texte d’Olivier Saillard, les images du second volume remontent le fil du temps, invoquant parfois la couleur. Les pièces signées Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Gracia Chiuri racontent, face à l’objectif de la photographe, l’histoire d’une maison en perpétuel mouvement.

 

VINCENNES, GIANFRANCO FERRÉ POUR CHRISTIAN DIOR, ROBE DU SOIR, AUTOMNE/HIVER 1989
Sarah Moon

 

JOHN GALLIANO POUR CHRISTIAN DIOR, TAILLEUR, PRINTEMPS/ÉTÉ 1999
Sarah Moon

 

Dans le troisième volume, Sarah Moon restitue la conversation initiée avec Maria Grazia Chiuri depuis 2016. Le flou des images leur confère un aura magnétique et invite à découvrir la relation singulière qui lie les deux femmes, suivant pas à pas l’évolution du travail de la Directrice Artistique.

 

SANS ATOUT, MARIA GRAZIA CHIURI POUR CHRISTIAN DIOR, ROBE MANTEAU, AUTOMNE/HIVER 2017
Sarah Moon

 

SAHARA, MARIA GRAZIA CHIURI POUR CHRISTIAN DIOR, ROBE MANTEAU, AUTOMNE/HIVER 2017
Sarah Moon

 

NUMÉRO 352, MARIA GRAZIA CHIURI POUR CHRISTIAN DIOR, ROBE MISS DIOR, PRINTEMPS/ÉTÉ 2021
Sarah Moon

 

Dior par Sarah Moon
©