Événements

Tim Leclabart, lauréat des Rising Talent Awards Maison&Objet 2023, expose à la galerie Mouvements Modernes

Mouvements Modernes, créée en 2001, est une galerie d’art spécialisée dans les arts décoratifs et le design.
Du 6 au 14 octobre 2023, Mouvements Modernes présente la première exposition personnelle du designer parisien Tim Leclabart.
Après des études d’histoire de l’art et le curating de design contemporain à Londres, il s’est formé au métier de galeriste et d’antiquaire, auprès de Jérome de Noirmont, la Carpenters Workshop Gallery, la James Gallery et d’Alexandre Guillemain.
Sa première collection, hommage à l’architecture et au mobilier moderniste brésilien, notamment l’oeuvre d’Oscar Niemeyer, architecte et designer brésilien, à qui il voue une admiration inégalable, verra l’un de ses pièces, le fauteuil Canné rentrer dans les collections du Mobilier National.
L’année 2023 s’annonce tout aussi riche. Le designer a été sélectionné par Maison&Objet 2023 pour le Rising Talent Award qui a eu lieu à Paris du 7 au 11 septembre 2023, sous la présidence du créateur Philippe Starck.
Sa seconde collection se dévoilera en octobre lors de son premier soloshow, New Space, à Paris.

 

PORTRAIT DU DESIGNER TIM LECLABART, COURTESY MOUVEMENTS MODERNES
Alex Socks

 

Fort d’une approche transversale de l’art, du design, de l’architecture et des arts décoratifs, Tim se lance dans la création de pièces de mobilier, oscillant entre sculpture et art.
Ses premiers meubles sont un hommage à l’architecture et au mobilier moderniste brésilien, et aux arts décoratifs français qu’il a parfaitement intégré.

 

TIM LECLABART, SET CONSTELLATION, TABLE & CHAISE, COURTESY MOUVEMENTS MODERNES
Addy Canson

 

Débutée en 2022, avec l’édition de la table Constellation, octobre 2023 sera l’occasion de dévoiler la collection New Space.
Le Space Age, né dans les années 60 avec le début de la conquête spatiale, s’est traduit dans le design et l’architecture par des formes rondes et organiques.
Accompagné de motifs géométriques, de couleurs vitaminées, ce style s’est installé dans nos intérieurs comme une incarnation, une vision du futur : le monde de demain.
Cette ambition s’est concrétisée grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux (plastique, aluminium) et de nouvelles méthodes de fabrication (thermoformage) permettant aux designers d’innover et d’industrialiser des concepts modulables et/ou technologiques créant de véritables objets cultes, à l’image de la Panton Chair ou de la lampe Atollo de Vico Magistretti.

 

TIM LECLABART, SET CONSTELLATON, TABLE & CHAISE, COURTESY MOUVEMENTS MODERNES
Tim Leclabart

 

Comment interpréter cette nouvelle vision ? Ce mouvement, que l’on appelle New Space est-il une continuité du Space Age ou une nouvelle révolution ?
« Cette collection d’objets apporte une nouvelle esthétique de l’infinité de l’espace avec un minimum évocateur : une simplification par le choix des matériaux et des formes géométriques et par un retour à un mode de fabrication artisanal. Une évocation a minima de l’infini technologique, une cartographie du cosmos.
L’utilisation exclusive de ressources naturelles dans cette collection permet de rendre cet infini tangible. La pierre de lave symbolisant la puissance du monde, qui une fois émaillée donne de la profondeur et de la texture à la surface (inserts du bureau, Constellation) mais aussi une toile de fond pour les étoiles (chaise Constellation). Le bois et le washi des luminaires Squaring Space structurent le vide. Les rebuts de sodalite bleue travaillés en cubes de l’oeuvre Earth évoquent notre planète, permettant de la déconstruire ou de la reconstruire comme ferait un enfant.
Dans ma manière de concevoir un objet, je pars toujours d’un cube ou d’une sphère que je viens tailler, découper, réduire à la manière d’un sculpteur. Dans cette collection, ces formes géométriques sont omniprésentes, mettant en lumière à la fois l’infini de l’espace et mon processus de création inté- rieur. C’est pourquoi dans cette collection le cercle et le carré s’opposent et dialoguent en permanence. Ces formes d’apparence simple sont mystiques : dans le Tao chinois comme dans l’Inde ancienne, le cercle représente le ciel, la perfection, l’univers, quand le carré symbolise le monde terrestre, humain et matériel. Elles font écho à l’immensité et aux mystères de l’espace. Associée à des matériaux d’origine naturelle peu transformés, elles provoquent un effet paradoxal : donner corps à l’espace, complexe, inatteignable, univers de la technologie de pointe, avec simplement du bois, de la pierre et du papier. » Tim Leclabart, juillet 2023.

 

TIM LECLABART, CONSTELLATION, CHAISES, COURTESY MOUVEMENTS MODERNES
Tim Leclabart

 

À l’invitation de l’association Wise Women, Sophie Mainier Jullerot investira le lieu qui a abrité tant d’années le journal Libération, sorte de vaisseau de tous les possibles où elle invitera à partager les réflexions de Tim Leclabart qui par son mobilier rend palpable, l’impalpable, l’infini, l’Espace.

 

 

Mouvements Modernes au 11 rue Beranger Paris 3ème
©