Anne Vogt-Bordure signe la première biographie sur la créatrice Jenny Sacerdote
Visionnaire de la femme contemporaine française, tout comme l’était Coco Chanel, Jenny Sacerdote, de son vrai nom Jeanne, Adèle, Bernard (1868-1962) est l’une des plus grande créatrices du début du 20ème siècle.
Figure majeure de l’entre-deux-guerres, pionnière dans bien des domaines, combative et féministe avant l’heure, elle révolutionna la mode par son approche artistique, mais aussi technique et colorimétrique.
Elle est l’une des toutes premières femmes en France à être nommée chevalier de la Légion d’honneur. Formée chez Paquin, proche des artistes, et considérée elle-même comme une artiste, Jenny Sacerdote est à la tête, entre 1909 et 1948, de l’une des maisons de haute couture les plus en vue de son époque. Elle se consacre à sa maison de couture, située à Paris, dans le plus grand respect de ses clientes et de ses mille ouvrières.
A la fois créatrice, dirigeante, femme et muse, elle habille notamment Eve Lavallière, Réjane, Suzy Solidor, Arletty mais aussi la sœur et la mère de Fred Astaire, Mary Pickford ou encore la comtesse Greffulhe, la Begum Om Habibeh Aga Khan, sa majesté la reine d’Egypte, l’Impératrice du Japon. Dans Trois, six, neuf, Colette relate comment une couturière avait inventé une sorte de sarrau d’écolière, une courte robe tablier, c’était une robe de Madame Jenny.
« Les clientes raffolent des mélanges inédits de matières et de couleurs, des plis plats, des superpositions de tissus, des draperies qui enserrent les épaules comme au 19ème siècle, mais modernisés avec des rubans. Jenny est une telle artiste qu’elle peut réaliser presque l’impossible commente Harper’s Bazar. »
Qualifiée par Vogue comme la prescriptrice de théories générales et la maîtresse du goût, elle est à l’origine de nombreuses coupes et méthodes encore utilisées de nos jours.
Après plusieurs années de recherche dans les archives, articles de presse, documents et témoignages familiaux, Anne Vogt-Bordure signe la première biographie du parcours de Jenny Sacerdote dans le tout début du 20e siècle, dans un livre intitulé Une idée de Jenny aux éditions Récits.
Une idée de Jenny relate l’épopée d’une artiste française qui n’abdiqua devant rien pour aller jusqu’au bout de ses rêves. L’oeuvre de cette immense couturière fut oubliée par l’histoire, et pourtant, aujourd’hui, des créations de Jenny, robes et manteaux, sont présentes dans les plus grandes collections des musées du monde entier.
Pour redonner vie à la collection de la grande couturière, Anne Vogt-Bordure décide, dès 2018, de faire revivre les modèles d’après les patrons qu’elle a rassemblés et signe La Suite Jenny Sacerdote. Les créations de Jenny Sacerdote sont refabriquées telles quelles, en privilégiant les circuits courts, utilisant des stocks de tissus dormants et en employant des couturières parisiennes, le tout 100% fabriqué à Paris.
Aujourd’hui, La Suite Jenny Sacerdote est membre de la Fédération Française de la Couture sur-mesure.
Une Idée de Jenny de Anne Vogt-Bordure est disponible sur les librairies en ligne et diverses plateformes de vente, FNAC, Amazon ainsi que sur jennysacerdote.com, vosrecits.fr au prix de 40€.
Une idée de Jenny de Anne Vogt-Bordure
©