Événements

Hermès présente La Fabrique de la légèreté à la Grande Halle de la Villette à Paris

Hermès présente, jusqu’au 28 octobre 2022, La Fabrique de la légèreté qui se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris. Il s’agit d’un spectacle poétique et cinématographique créé pour la maison par le duo belge composé du metteur en scène Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, avec la collaboration de danse Astragales.
Ce spectacle invite le public à voyager dans un univers imaginaire, une invitation à l’envol, à l’éclosion des songes, une ode à l’onirisme qui fait écho au thème de l’année 2022 chez Hermès, « Vive la légèreté ! ».
« Cette création illustre de manière métaphorique la légèreté omniprésente chez Hermès : dans les mains délicates de nos artisans cousant avec deux aiguilles à la fois, dans l’élégance des matières ou dans les nuances subtiles d’un parfum. Il s’agit d’une expérience qui éveille l’imaginaire, élaborée par des artisans du rêve », explique Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison.
Dans l’obscurité d’un vaste espace aux allures de studio de cinéma, sept saynètes révèlent, l’une après l’autre, la fable des sept poulains de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Dans une mise en scène mêlant la danse, le théâtre d’objets, la musique et le cinéma, les visiteurs découvrent un conte en sept tableaux et autant de décors différents. Des paysages et des mondes chimériques dans lesquels s’animent figurines poétiques et objets Hermès, comme des marionnettes gracieuses, dans des chorégraphies de mains virevoltantes.

 

Benjamin Schmuck

 

Danseurs, chorégraphes, techniciens de la lumière et de l’image œuvrent ensemble dans une joyeuse féérie. Mini cirque, opéra humoristique interprété par une chorale de sacs « Kelly », envolée lyrique de gants migrateurs, séquence de danse où deux amants enlacés sont emportés par le vent dans un ciel bleu azur… Captées en temps réel par la caméra de Jaco Van Dormael, les scènes sont projetées sur un écran géant, recréant la magie de l’illusion.
Après une halte au Japon au mois de juin dernier et à Paris cet automne, cette création originale continuera à voyager à travers le monde. Tel un moment suspendu, délesté de toute pesanteur, La Fabrique de la légèreté éveille les sens et met en mouvement l’esprit espiègle et léger qui définit Hermès.

 

 

Grande Halle de la Villette au 211 avenue Jean-Jaurès Paris 19ème
©