Parcours mode, bijoux, design au musée des Arts décoratifs
Jusqu’au 10 novembre 2024, le musée des Arts décoratifs présente une exposition baptisée Parcours mode, bijoux, design. Pour la première fois une sélection de pièces de haute couture et de prêt-à-porter, joaillerie et bijoux fantaisies sont présentés dans les galeries permanentes dédiées au design du 20ème siècle à nos jours.
Jean Tholance
30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs mettent en lumière les collections des prestigieuses maisons de la place Vendôme : Cartier, Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, et dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette présentation permet de révéler les nouvelles acquisitions de ces trois domaines.
Anna Vacheron
Le parcours mode inédit révèle des pièces iconiques des collections du musée et consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections.
Christophe Dellière
Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.
CNAP
Musée des Arts décoratifs au 107 rue de Rivoli Paris 1er
©