Événements

Pierre et Gilles présentent « Nuit électrique » à la Galerie Templon

Depuis plus de quarante ans, le duo formé par Pierre le photographe et Gilles le peintre réalisent des portraits entre peinture et photographie. En 2016, ils ont mis en place un langage unique mêlant références à la culture populaire et à l’histoire de l’art, à la fois merveilleux et subversif, insolite et engagé.
Dans cette nouvelle exposition « Nuit électrique », présentée à la Galerie Templon jusqu’au 19 octobre 2014, Pierre et Gilles dévoilent de nouveaux tableaux, créés au cours de ces deux dernières années. Les artistes s’amusent de leur statut d’icônes pour dresser une galerie de portraits nocturnes et décalés et l’éclairage artificiel, cru, est un des aspects les plus radicaux de leur pratique récente.

 

PIERRE ET GILLES, GALERIE TEMPLON

 

Leur nouvelle série inédite, à la lumière artificielle des néons, possède la lumière des bas fonds et des paradis artificiels. Dans une nostalgie des années Palace, la boîte mythique à laquelle ils sont si souvent associés, Ils mettent en scène quelques-uns de leurs personnages favoris, le marin, l’ange, le voyou, le poulbot qui sont placés dans des espaces indéfinis entre le club, la fête foraine ou le cabaret.

 

PIERRE ET GILLES, GALERIE TEMPLON

 

LET’S PARTY (ANTOINE RIGOLOT), 2023, PHOTOGRAPHIE IMPRIMÉE PAR JET D’ENCRE SUR TOILE ET PEINTE

 

Leurs modèles, tantôt dénudés ou tatoués, couples amoureux ou solitaires désabusés, forment une foule joyeuse. Au milieu de cette jeunesse gay, trans, métissée, Pierre et Gilles présentent deux autoportraits, dont l’un les présenté séparé et l’autre en retraités guillerets, dans un décor de carte postale.

 

GALERIE TEMPLON

 

GALERIE TEMPLON

 

 

VIVE LA RETRAITE (AUTOPORTRAIT – PIERRE ET GILLES), 2024, PHOTOGRAPHIE IMPRIMÉE PAR JET D’ENCRE SUR TOILE ET PEINTE 

 

Ils dévoilent également deux portraits de leurs muses de longue date : Amanda Lear, en actrice de théâtre de boulevard, et Isabelle Huppert, en majestueuse Mary Stuart.

 

MARY STUART, (ISABELLE HUPPERT), 2023, PHOTOGRAPHIE IMPRIMÉE PAR JET D’ENCRE SUR TOILE ET PEINTE

 

Mondialement reconnus, Pierre et Gilles ont vu leur œuvre consacrée par de nombreuses expositions en institution, notamment une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 1996, au New Museum de New York en 2000, au Museum of Contemporary Art de Shanghai en 2005 et au Jeu de Paume à Paris en 2007…
En 2023, l’exposition « Over the Rainbow » au Centre Pompidou consacrait une section entière à leur travail et leurs archives. Leur œuvre fait partie de nombreuses collections dont celles du Getty Museum de Los Angeles, États-Unis, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du Musée d’art Contemporain de Montréal, Canada, du Museum of Fine Arts de Houston, Etats-Unis, de la Pinault Collection et de la Maison Européenne de la Photographie, Paris.

 

 

Galerie Templon au 28 rue du Grenier Saint-Lazare Paris 3ème
©